Destitution, manifestation, répression, le Pérou s’embrase

Valérie Robin, membre de l’Urmis, professeure d’anthropologie sociale à l’Université Paris Cité, spécialiste du Pérou, est intervenue plusieurs fois récemment dans les médias au sujet de la contestation sociale et politique au Pérou.

Vidéo : “Pérou : les protestataires vers Lima réclament la démission de la présidente”

Valérie Robin était l’invitée de France 24 le 17 janvier 2023 pour revenir sur la contestation sociale au Pérou.

https://www.france24.com/fr/vidéo/20230117-pérou-les-protestataires-vers-lima-réclament-la-démission-de-la-présidente


Elle a aussi participé le 18 janvier 2023 à l’émission AFP AUDIO “Sur le fil” : Destitution, manifestation, répression, le Pérou s’embrase

Ecoutez l’épisode :

Source : https://smartlink.ausha.co/afpaudio-surlefil/destitution-manifestation-repression-le-perou-s-embrase

DESCRIPTION

Au Pérou, la contestation sociale ne faiblit pas. Des milliers de manifestants convergent vers Lima, la capitale, pour réclamer la démission de la présidente Dina Boluarte ainsi que l’organisation de nouvelles élections. Au moins 42 personnes ont été tuées dans les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants selon le bureau de l’Ombudsman péruvien. Ce vaste mouvement de protestation, très suivi dans le sud du pays, a commencé après la destitution par le congrès péruvien du président de gauche Pedro Castillo, le 7 décembre. Ce dernier avait annoncé dissoudre le Congrès. Il a ensuite été arrêté et sa vice-présidente, Dina Boluarte, l’a remplacé.  

Pour comprendre les origines de ce mouvement de révolte et les ressorts de la crise institutionnelle qui oppose depuis des années le pouvoir exécutif et le Congrès, Sur le fil a invité Valérie Robin-Azevedo. Cette professeure d’anthropologie sociale à l’université Paris Cité et à l’Urmis est spécialiste du Pérou.    

Réalisation : Antoine Boyer