Archives mensuelles : novembre 2020

En Éthiopie, « le gouvernement français devrait œuvrer pour une cessation rapide des hostilités »

Giulia Bonacci, historienne et chercheuse à l’Urmis, fait partie des signataires de cet appel collectif publié dans le journal Le Monde le 25/11/2020.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/25/en-ethiopie-le-gouvernement-francais-devrait-uvrer-pour-une-cessation-rapide-des-hostilites_6061068_3212.html

Un collectif de chercheurs, alarmé des « conséquences désastreuses » du conflit en cours au Tigré, lance un appel à la France et à l’Europe.

Continuer la lecture de En Éthiopie, « le gouvernement français devrait œuvrer pour une cessation rapide des hostilités »

Par quoi l’Université est-elle menacée ?

Jocelyne Streif-Fénart

Suite à la polémique suscitée par les propos du ministre de l'éducation nationale quant à la menace islamo-gauchiste à l'université, Jocelyne Streiff-Fénart, ancienne directrice de l'URMIS, a rédigé un propos qui, bien que n'appartenant qu'à son autrice, reflète la position d'un certain nombre de membres de l'Urmis. Merci à elle !
Swanie Potot, directrice de l'Urmis 

La sortie de Jean Michel Blanquer sur l’islamo-gauchisme à l’université ne tombe pas du ciel. Elle s’inscrit dans une série d’accusations visant en particulier les sciences sociales, venant de l’extérieur ou s’exprimant en leur sein, qui s’emploient à dénoncer leurs « dérives » dans plusieurs directions :

Continuer la lecture de Par quoi l’Université est-elle menacée ?