Archives mensuelles : janvier 2021

L’héritage de Donald Trump dans la politique migratoire mexicaine

Un article de Maria Dolores PARIS POMBO, Chercheuse, Département d’Études culturelles, El Colef (Tijuana, Mexique), publié le 20 janvier 2021 sur la page de El Colef : https://www.colef.mx/estudiosdeelcolef/el-legado-de-donald-trump-en-la-politica-migratoria-mexicana

Depuis des décennies, on peut observer l’influence du gouvernement étatsunien sur la politique migratoire mexicaine. Les opérations destinées à contenir les flux migratoires au Mexique ont été réalisées à des moments-clés des négociations entre les deux gouvernements, qu’elles soient migratoires ou commerciales. L’une a été lancée en 1993 au moment de la fondation de l’Institut National de Migration quelques mois avant l’entrée en vigueur du Traité de Libre Commerce d’Amérique du Nord (TLCAN). En 2001, au moment où le gouvernement de Vicente Fox négociait un accord migratoire avec celui de Georges W Bush, le Mexique a mis en route le Plan Sud et établit plusieurs ceintures de contention des migrants près de la frontière avec le Guatemala. A l’été 2014, quand le président Barack Obama a déclaré une crise humanitaire à la suite de l’arrivée massive d’enfants et d’adolescents non accompagnés, son vice-président, Joseph Biden, s’est rendu au Mexique pour négocier des mesures de contention de la  migration centraméricaine. Deux jours plus tard, le président Enrique Peña Nieto annonçait la mise en route du Plan Intégral pour la Frontière Sud. Avec une stratégie très similaire à celle du Plan Sud (2001-2003), ce programme consistait à établir les mêmes ceintures de sécurité entre l’Isthme de Tehuantepec, au sud du pays, et la frontière avec le Guatemala, et à déclencher de multiples opérations destinées à faire descendre les migrants centraméricains des trains de marchandises.

Continuer la lecture de L’héritage de Donald Trump dans la politique migratoire mexicaine

Avortement légal en Argentine ! Et ailleurs en Amérique latine ?

Un article d'Olga L. Gonzalez, sociologue, chercheure associée à l'Urmis et Fellow de l’Institut Convergences Migrations, article publié le 5 janvier 2021 sur son blog.

La loi qui autorise l’avortement en Argentine, votée le 30 décembre 2020, est sans conteste le fruit de l’imposante mobilisation des féministes de ce pays. Pourquoi, dans la plupart des autres pays du continent, un débat parlementaire ouvrant le droit à l’IVG est aujourd’hui improbable ? Quelles sont les stratégies des féministes ailleurs ?

Continuer la lecture de Avortement légal en Argentine ! Et ailleurs en Amérique latine ?