Archives mensuelles : mai 2023

pancarte Justice pour Pinar Selek

Vidéo : Pinar Selek au magazine Mediterraneo 

Le magazine télévisé Mediterraneo du 27 mai 2023 a consacré un long reportage à Pinar Selek, en revenant notamment sur l’explosion accidentelle du marché aux épices qui a servi de prétexte pour lancer un harcèlement sans fin, depuis 25 ans, par l’Etat turc à l’encontre de notre collègue sociologue, universitaire et écrivaine. Le reportage présente également les images de la conférence de presse organisée (mais interdite par la police) devant le Palais de justice d’Istanbul le 31 mars 2023 et les témoignages de Pinar Selek et de collègues ou membres de son comité de soutien.

Reportage à visionner et à partager pour élargir le soutien à Pinar Selek en vue de la prochaine audience du 29 septembre à Istanbul :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/programmes/france-3_provence-alpes-cote-d-azur_mediterraneo-provence-alpes?id=4961854

Turquie : la gueule de bois. Intervention de Pinar Selek sur France Inter au lendemain des élections en Turquie

© Radio France

© Radio France

Notre collègue Pinar Selek était l’invitée de Fabienne Sintes sur France Inter pour l’émission Un jour dans le monde, le lundi 15 mai, pour commenter les résultats des élections en Turquie. Durée : 17 minutes… Vous pouvez écouter ou podcaster l’émission ici :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-du-lundi-15-mai-2023-5939328

L’espoir d’un changement pour l’opposition politique en Turquie s’éloigne de plus en plus. Au lendemain des élections présidentielles, Erdogan arrive en tête des scrutins, sans pour autant passer la barre des 50%. Il affrontera son opposant Kemal Kiliçdaroglu lors d’un second tour le 28 mai.

Recep Tayyp Erdogan a raté de peu l’élection présidentielle qui avait lieu hier en Turquie. Le scrutin lui donne un peu plus de 49% des voix contre 44% pour son principal adversaire, Kemal Kiliçdaroglu. Des résultats qui nécessitent donc un deuxième tour, prévu le 28 mai. Une première en Turquie.

Mais la victoire est déjà remportée pour le chef de l’AKP. Au pouvoir depuis 20 ans, il se dit convaincu de “servir encore son pays pendant cinq ans”. Il revendique également avoir remporté la majorité des 600 sièges du Parlement lors des législatives, organisées également hier.

Avec près de 89% de taux de participation, les électeurs turcs semblent donc orienter leur pays vers le maintien au pouvoir de la coalition gouvernementale. D’après les sondages, une partie croissante de la société aspirait pourtant à un changement de cap. En rassemblant une coalition de six partis d’opposition, Kemal Kiliçdaroglu était considéré comme le plus enclin à mettre fin au règne d’Erdogan.

Avec nous pour en parler, Pinar Selek, sociologue et politologue à l’Université Nice Sophia Antipolis.


Le Bruit du monde est ce soir à la frontière mexico-américaine

Des milliers de migrants, venus d’Amérique centrale et du Sud se rassemblent devant des portes closes et des barrières, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Ils espèrent que la fin du fameux Titre 42, une mesure qui facilitait les expulsions expéditives durant la pandémie, leur sera favorable. Mais le gouvernement de Joe Biden a annoncé de nouvelles mesures restrictives envers les demandeurs d’asile. La crainte, c’est un chaos à la frontière. Le reste, c’est Emmanuelle Steels qui raconte.


Egalement au programme de cette émission

Sous les radars, par Sébastien Laugénie

Le choc des Empires en Russie, Sylvain Tronchet

Le monde d’après, par Franck Mathevon

Débat France 24 avec Pinar Selek sur les élections en Turquie

Second tour de la présidentielle en Turquie le 28 mai : vers une nouvelle victoire d’Erdogan ?

Intervention, notamment, de notre collègue Pinar Selek dans le débat organisé par France 24 sur le résultat du premier tour des élections en Turquie. Lundi 15 mai 2023.

https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/le-d%C3%A9bat/20230515-turquie-vers-victoire-erdogan-second-tour-entre-president-et-kilicdaroglu

Publié le : 15/05/2023 – 20:26

Vidéo par :Stéphanie ANTOINE

La Turquie aura son second tour de l’élection présidentielle, le 28 mai. Le dernier comptage attribue 49,5 % des suffrages à Recep Tayyip Erdogan contre 44,9 % à son rival Kemal Kilicdaroglu. L’opposition progresse dans ses fiefs du Sud-Est et dans les grandes villes mais pas assez pour battre le président sortant qui a mieux résisté que prévu dans les régions touchées par le récent séisme. L’issue du second tour risque de dépendre du troisième candidat, l’ultranationaliste Sinan Ogan (5,2 %).

Une émission préparée par Mélissa Kalaydjian, Léonore Jaury et Morgane Minair

NOS INVITÉS

  • Marc SEMO, Collaborateur Le Monde et ancien correspondant de Libération en Turquie
  • Guillaume PERRIER, Grand reporter Le Point, ancien correspondant en Turquie, co-auteur de “Les loups aiment la brume – Enquête sur les opérations clandestines de la Turquie en Europe” (éditions Grasset, 2022)
  • Pinar SELEK, Sociologue et écrivaine turque
  • Ahmet INSEL, Politologue et économiste turc, ancien chroniqueur pour Cumhuriyet, co-auteur de “Le national-capitalisme autoritaire – une menace pour la démocratie” (éditions Bleu Autour, 2021)